2 juillet 2022
Airbus ouvre un site dédié à l’avion décarboné en Angleterre

Airbus ouvre un site dédié à l’avion décarboné en Angleterre

Airbus ambitionne de faire voler des avions zéro émission à partir de 2035. L’avionneur européen vient ainsi d’ouvrir un centre de développement dédiée aux technologies de propulsion à l’hydrogène au Royaume-Uni.

L’avenir de l’aéronautique européen va-t-il se jouer en Angleterre ? Une chose est sûre, le centre de développement zéro émission (ZEDC) d’Airbus fraîchement installé à Bristol représente un enjeu majeur pour l’avionneur. En effet, à l’horizon 2035, le géant de l’aéronautique souhaite faire voler ses premiers avions « propres ». Une transition incontournable à l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais perceptible.

Le ZEDC britannique va plancher sur un système de carburant cryogénique à coût compétitif, ainsi que sur les technologies de propulsion à l’hydrogène. Le centre outre-Manche s’ajoute à d’autres sites similaires basés en Espagne, en Allemagne et en France. “Tous les ZEDC d’Airbus devraient être pleinement opérationnels et prêts pour les essais au sol avec le premier réservoir d’hydrogène cryogénique entièrement fonctionnel en 2023, et les essais en vol commençant en 2026”, a déclaré la société.