2 juillet 2022
Japon. À quoi ressembleront les robots de demain ?

Japon. À quoi ressembleront les robots de demain ?

Depuis son tout premier robot dévoilé dans les années 1970, le Japon n’a cessé d’innover. Les modèles se sont perfectionnés dans tant de domaines qu’ils sont aujourd’hui omniprésents.

En cinquante ans, la recherche s’est tant développée dans la robotique que l’on peut aujourd’hui se poser la question : qu’est-ce qu’un robot ? Qu’est-ce qu’un humain ? », ​interroge Ryu Miyata, 33 ans, chargé de communication scientifique du Miraikan, le musée des sciences et de l’innovation, à Tokyo (Japon). Le robot intervient pour soutenir le corps, comme un outil. Cela nous pousse aussi à nous demander : qu’est-ce que le corps ? L’esprit ? Ou encore la vie ?

À travers une exposition qui retrace cinquante ans d’histoire de la robotique japonaise en 130 robots, le Miraikan s’interroge sur le rapport entre l’être humain et le robot, ainsi que sur le rôle que ce dernier jouera dans le quotidien des futures générations. Ryu Miyata en a bien une petite idée, alors qu’il déambule parmi les modèles exposés aux formes, designs, fonctions et apparences très différents les uns des autres.