7 décembre 2022
Brevet des collèges : ils passeront l’épreuve de technologie sans avoir eu cours depuis sept mois

Brevet des collèges : ils passeront l’épreuve de technologie sans avoir eu cours depuis sept mois

Les élèves de 3ème du collège de Volgelsheim dans le Haut-Rhin vont devoir passer le 1er juillet l’épreuve de technologie du brevet des collèges alors qu’ils n’ont pas de professeur dans cette discipline depuis 7 mois. Leur cas n’est pas isolé en Alsace.

Le hasard a parlé, début mai. Comme chaque année, l’épreuve de sciences du brevet des collèges a été tirée au sort et c’est la technologie qui est sortie du chapeau. Une très mauvaise pioche pour de nombreux collégiens de l’académie de Strasbourg.

Au collège Robert Schuman de Volgelsheim, les parents d’élèves ne décolèrent pas. Les cinq classes de 3ème n’ont pas eu cours de technologie depuis novembre 2021. L’enseignante est malade mais impossible de lui trouver un remplaçant. « Cela fait des mois que l’on fait remonter ce problème à chaque réunion. Mais le rectorat est impuissant », affirme Pierrick O’Murphy, membre de l’association des parents d’élèves. Il faut dire que le vivier est à sec. Car la technologie, même si elle fait partie intégrante du tronc commun au même titre que les sciences de la vie et de la terre (SVT) et la physique, est « mourante ».