Remettre en cause la culture projet dans les entreprises ? En effet, aujourd’hui il est indispensable de revoir notre façon de gérer les projets de développement logiciel. Adopter une méthode axée sur le produit apportera la juste valeur aux utilisateurs. Désormais, le but des entreprises impliqués dans la révolution digitale n’est plus uniquement de respecter le triangle périmètre, coût, délais, mais bien d’optimiser l’impact business sur le long terme.

Les équipes commencent à mettre en service rapidement les premières versions qui elles même seront améliorées par les retours fréquents des utilisateurs. Mais alors qu’en sera -t-il de la deadline du projet ?

C’est bien pour cela qu’il faut adopter un autre point de vue, une autre approche, passer du mode projet au mode produit afin d’avoir une meilleure incidence sur le long terme.

Comme vous l’avez compris un bon projet n’est pas synonyme d’un bon produit. Le projet se concentre sur les processus et les ressources pour atteindre un objectif commun tandis que le produit à vocation de créer de la valeur pour l’utilisateur.

On répond au besoin ou un souhait de l’utilisateur par le produit. Pour bien concevoir son produit, il faut donc bien connaître ceux qui en auront l’usage et qui voudront l’acheter. Il faut alors aller à la rencontre des utilisateurs et des prospects pour mieux comprendre et cerner les besoins réels. De cette façon il sera plus facile de faire ressortir leurs usages et besoins pour ainsi adapter les stratégies produits.

Passer de l’approche projet à l’approche produit nécessite plus qu’un changement méthodologique. On va toucher l’ensemble d’une organisation et cela va donc entrainer un changement d’état d’esprit de toutes les parties prenantes et des différents protagonistes.

Afin de résumer et d’avoir une vision claire de ces différences approches voici un tableau comparatif.

PROJET VS PRODUIT

Comprendre DevOps  >>>ici<<<

Suivez nous sur facebook  >>>ici<<<

P.GOUBO