La neuro-compréhension du neurologue Michel HABIB des troubles de l’attention

Une dysrégulation du système de la récompense ?

 

ATTENTION !! Ça réveille n’est-ce-pas ?

On utilise ce mot pour prévenir au lieu de guérir, alerter d’un danger ou encore pour orienter une activité (captation d’un auditoire par exemple).

Mais l’attention est-elle automatique ou volontaire, consciente ou inconsciente ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on fait « attention » ? Et qu’est-ce qui diffère dans celui de nos enfants TDAH (Trouble de l’Attention avec (ou sans) Hyperactivité) ?

Notre anatomie cérébrale est encore très loin d’être comprise, mais il semble pertinent de penser aujourd’hui que l’attention et la motivation sont étroitement liées dans le processus neuronal.

En effet, les progrès de compréhension du cortex cérébral, notamment grâce à la neuroimagerie, amènent à penser que le cerveau des TDAH fonctionne différemment du nôtre. Celui-ci semble avoir du mal à anticiper ce qu’il va se passer à la suite de l’une de ses actions (attention), mais va réagir de façon excessive lors de l’acquisition de la récompense ou de la punition (motivation).

Entre explication de la fonction attentionnelle et analyse du circuit neuronal, le docteur Michel HABIB, neurologue et président de Résodys, nous explique son point de vue sur la neuro-compréhension des TDAH.

Une conférence très pédagogique qui vous aidera à comprendre vos enfants, et qui nous permettra de développer des outils pour leur venir en aide.

Valentin CLEUET