Si vous travaillez dans l’informatique, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des méthodes agiles et plus particulièrement de Scrum! Mais qu’est ce que c’est ?!

Scrum c’est une méthode agile adaptée aux projets Web permettant aux développeurs d’être au plus près des besoins du marché afin d’éviter de développer des choses qui ne seront pas utilisées ainsi bannir les pertes d’argent. Grâce à cette méthode on réduit les bugs et on fait une mise à jour régulière des priorités.

Scrum améliore la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché. De plus elle permet d’avoir une vue globale sur le projet pour chacune des parties prenantes.

Concrètement il faut:

  • Diviser les projets en plusieurs petites fonctionnalités
  • Définir un ordre de réalisation de ces fonctionnalités.
  • Planifier plusieurs courtes périodes de travail appelées Sprint
  • A chaque sprint, planifier le prochain sprint et faire une démo du travail accompli avec le client.
  • A chaque sprint, faire une rétrospective de du travail et essayer d’améliorer la façon de travailler.
  • Faire un point d’équipe debout, très bref, tous les matins

De part ses valeurs, Scrum prône l’adaptabilité, sous l’effet de l’expérience acquise et des spécificités du projet ce qui le rapproche de la méthode de production de Toyota. La visibilité, pour évaluer les résultats du processus. L’inspection, qui consiste à vérifier les écarts par rapport à l’objectif initial.

En conclusion Scrum se base sur l’inspection consistant à vérifier les écarts par rapport à l’objectif fixé, mais aussi sur l’adaptabilité. Facile à comprendre mais l’adopter n’est pas aussi simple.

Pour plus d’article sur l’agilité >>>ici<<<

Suivez nous sur facebook 

P.GOUBO