Si vous travaillez dans le milieu informatique, vous en avez certainement déjà entendu parler. DevOps, mais qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord DevOps correspond à l’ensemble des tâches effectuées par les équipes d’une entreprise chargées du développement des applications (Dev) et de l’exploitation des systèmes (Ops, pour opérations). Le terme DevOps c’est la contraction de développement et opérations.

LE RÔLE DE CHACUN

  • Les Devs : On parle de toute les personnes qui participent à la fabrication du logiciel avant qu’il n’arrive à la production : les développeurs, les gestionnaires de produits, les testeurs, les Product Owners et les QAs. Les Développeurs sont chargés de produire de l’innovation et délivrer les nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs dès que possible.
  • Les Ops : Ce sont ceux qui sont impliqués dans l’exploitation et la maintenance de la production: les ingénieurs systèmes, les DBAs, les ingénieurs réseaux, le personnel de sécurité, etc. Les Ingénieurs d’opérations sont chargés de s’assurer que les utilisateurs ont accès à un système stable, rapide et réactif.

Pour être plus synthétique,  les Devs, eux, recherchent des changements, par la livraison fréquente de nouvelles fonctionnalités. A l’inverse, on a les Ops qui recherchent la stabilité organisationnelle.

DevOps, ce n’est pas une simple méthodologie, c’est une véritable philosophie de travail.  C’est une approche qui se base sur les principes Lean et Agile dans lesquels les responsables métier, les services de développement, des opérations et d’assurance qualité collaborent pour délivrer le logiciel en continu.

POURQUOI DEVOPS ?

Pour beaucoup d’entreprise la mise en production est une étape difficile. Les équipes en charge refusent souvent le changement rapide du code car trop de livraisons et de déploiements. Plus il y a de nouvelles fonctionnalités présentes, plus le temps de mise en production est long, plus il y a de chance d’avoir des remontées d’éléments bloquants, plus il faudra de tests post-production, etc. Cela peut alors entrainer du temps d’indisponibilité pour l’application ainsi que du stress dans les équipes et donc de l’argent perdu.

Face à des évolutions de plus en plus rapides, DevOps devient essentiel pour les entreprises qui doivent être assez agiles pour répondre rapidement aux demandes des clients, aux conditions du marché, aux pressions de la concurrence ou des réglementations, et ainsi augmenter la satisfaction des clients. Le but est de permettre à l’entreprise de saisir rapidement les opportunités du marché et d’accélérer la prise en compte des retours clients. Les applications d’entreprise sont si complexes que seule une approche DevOps permet de gérer cela avec succès. Il est donc primordiale d’éliminer les cloisons entre les développeurs et les opérationnels.

CONCLUSION

Le mouvement DevOps tend à fusionner ces deux mondes en améliorant leur communication. DevOps vise à créer une culture et un environnement dans lesquels la conception, les tests et la diffusion de logiciels peuvent être réalisés rapidement, fréquemment et efficacement.
Aujourd’hui le mur entre développements et opérations s’écoule progressivement car finalement, ces deux pôles œuvrent pour un objectif commun.

 

 

Comment impulser DevOps dans l’entreprise? >>>ici<<<

1000 fois plus véloce avec DEVOPS ! >>>ici<<<

P.Goubo