Vous souhaitez réussir sur un marché qui est en constante évolution, être agile est donc un impératif. Nous avons tous pour objectif de devenir une entreprise capable de saisir les nouvelles opportunités ou de réagir aussi efficacement que possible aux attaques de la concurrence. Alors, voyons ensemble comment développer votre agilité en 10 points…

[emaillocker]

1) Soyez au service des utilisateurs

Le but principal est de satisfaire le client en livrant le plus rapidement possible et régulièrement les fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Pour que votre entreprise devienne agile, ce principe doit être votre leitmotiv. Impliquer l’utilisateur dans le processus de développement permet d’avoir des retours, des feedbacks de sa part. En effet travailler sur de courtes périodes ne suffit pas. Il faut absolument travailler à créer un maximum de valeur à l’utilisateur final ou le client.

 2) Adaptez-vous au changement

L’objectif est de remettre le client au cœur du processus de développement. Diminuez les phases amont de conception et de définition du besoin car dites-vous que de toute façon celles-ci changeront et évolueront tout au long du projet. Les équipes doivent pouvoir s’adapter rapidement aux demandes de leurs clients ou des exigences du marché qui évolue de plus en plus vite. Dans ce cadre, il faut adopter la culture de l’adaptation au lieu de s’enfermer dans des process prédéfinis et trop rigides. Optez plutôt pour des cycles courts pour livrer fréquemment des versions opérationnelles de l’application.

3) Soyez continuellement en phase avec vos collaborateurs

Prenez en considération, intégrez les envies et les motivations des collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise. Libérez la parole afin de laisser s’exprimer les difficultés. Faites remonter les points de blocage dans le déploiement des projets. Mesurez l’avancement du projet en fonction de l’état opérationnel du produit. À intervalle régulier, recueillir l’avis des collaborateurs. c’est la meilleure façon d’évaluer la performance d’une équipe.

4) Activez le mode collaboratif

Pour que vos projets soient synonymes de réussite, Les utilisateurs et les développeurs doivent travailler ensemble tout au long d’un projet. Il vous sera impensable de mener un projet sans impliquer les collaborateurs et même le client final. Le management directif,sans prendre en compte les réalités du terrain, c’est révolu ! Il faut associer aux projets, toutes les parties prenantes pour qu’une décision soit réellement applicable. Tous les membres de l’équipe doivent apporter leur savoir-faire. Alors assurez le plus souvent possible une coopération entre l’équipe projet et le métier.

5) Laissez la motivation des salariés s’exprimer

Pour que chacun des membres d’une équipe se sentent impliqués et motivés, rien de mieux que de les écouter, d’apprendre à les connaitre et surtout d’installer un climat de confiance. L’engagement des salariés est beaucoup plus facile lorsqu’ils ont le sentiment d’être les vrais acteurs d’un projet et non de simples figurants. Alors associez les aux décisions car c’est un projet collectif. Le but, c’est de construire un projet autour de personnes motivées. A l’instar d’une équipe de sport collectif, une équipe agile a besoin de temps pour se construire, se connaître et trouver son équilibre.

6) Favorisez le dialogue direct

La meilleure des communications c’est bien sur le dialogue direct ! Privilégiez le face-à-face et limitez le plus possible l’envoi de mails aux équipes dispersées. Ici on va chercher à garantir une communication plus riche. Le fait de se parler en direct permet une interaction optimale, une plus grande réactivité et surtout de mieux percevoir l’aspect émotionnel. Créez du lien entre les différents membres du projet.

7) Partagez la vision

il est important de partager la vision d’un projet et surtout savoir dans quel but on le fait. Vous vous devez d’adopter un rythme de travail régulier et soutenable par tous les membres du projet. Les méthodes agiles doivent vous faire tendre vers une plus grande adaptabilité, ainsi il n’y aura plus besoin de céder à la panique . Les demandes de changement ne doivent pas provoquer de la tension et amener l’équipe au bord de l’épuisement. N’oubliez pas les clients et les utilisateurs font partie de l’équipe ils doivent avoir le temps de valider toutes les fonctionnalités. Dans le cas contraire cela signifie que vous n’êtes pas agile.

8) Soyez agile dans la relation avec le client

On ne cessera de vous le répéter, le client est roi! soyez à l’écoute, proposez-lui des solutions adaptées à ses besoins et surtout soignez la qualité de la relation avec votre client. Bannissez cette phase de conception de toutes les fonctionnalités du projet en amont. Par exemple,vous pouvez réaliser de la conception au fur et à mesure de l’avancé du projet.

9) Soyez minimaliste

On ne compte plus le nombre de projets qui ont perdus pieds à cause de process difficilement compréhensibles et de gaspillage. Adoptez la sim-pli-ci-té. Minimisez la quantité de travail inutile et concentrez-vous sur les missions importantes. Le projet ne doit pas ressembler à une épreuve insurmontable. Procédez progressivement afin de simplifier la tâche. La méthode agile vous permettra de contourner les blocages et supprimer des étapes superflues. De cette manière, vous concentrerez les ressources sur le coeur de métier.

10) l’équipe doit pouvoir s’améliorer

Une équipe autonome n’a pas besoin de consulter sa hiérarchie pour la moindre des décisions. Elle doit pouvoir être capable de questionner son fonctionnement pour l’améliorer continuellement. Faites une rétrospective. Qu’est ce qui a marché ? Qu’est ce qui s’est mal passé ? Définir un plan d’action. Pour être agile, l’amélioration continue est un principe de base.

 

Pour assurer l’agilité au sein de vos équipes, gardez toujours ces principes à l’esprit. Bientôt vous pourrez même adapter ces méthodes agile à votre fonctionnement. Alors si vous souhaitez les mettre en place dans votre entreprise, si vous souhaitez être accompagner, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts. … À vous de jouer !

Je souhaite être contacté par un expert, laissez vos coordonnées pour être rappelé.

Princesse Goubo

 

Plus d’info sur l’agilité >>>ici<<<
[/emaillocker]