Essayez d’imaginer une entreprise sans internet, sans téléphone … impossible n’est-ce pas ?

Maintenant, projetez-vous 10 ans dans le futur et imaginez-vous une entreprise qui n’exploite pas l’intelligence artificielle. Si vous êtes visionnaire, vous savez que c’est impossible.

Mais pourquoi ??

L’Intelligence Artificielle est LA technologie du futur. Et comme toutes technologies utiles, elles sont très largement exploitées par les entreprises dans le but d’accélérer et d’améliorer leur(s) activité(s). Si on devait comparer ce que nous savons et pouvons faire avec l’IA d’aujourd’hui, et ce que nous pouvons et savons faire avec Internet aujourd’hui, nous pouvons dire que nous en sommes au stade (I)ARPANET

Mais le but de cet article n’est pas de nous projeter dans le futur en imaginant le monde de demain artificiellement intelligent, mais de mettre un œil sur les solutions que nous offrent la technologie IA à l’heure d’aujourd’hui.

Lors de ma visite au salon de l’IA à Paris les 6 et 7 juin, j’ai eu la chance de rencontrer une vingtaine d’entreprises qui proposent des solutions aux entreprises grâce à des technologies d’intelligence artificielle. Toutes (ou presque) ont un point commun, elles exploitent la data.

La data, un élément d’actif à part entière

La donnée est un élément de plus en plus important dans les entreprises, il est même parfois considéré comme un élément d’actif à part entière. On comprend l’intérêt de l’exploitation de la data lorsque l’on se penche sur le fonctionnement des technologies d’intelligence artificielle.

La plupart des entreprises que j’ai rencontré utilisent des technologies de Machine Learning. Pour faire bref, ces technologies ne sont pas pensantes, mais sont capables d’apprendre. En effet, avec le temps et l’entrainement, les assistants artificiels évoluent et deviennent de plus en plus performant. C’est grâce aux données qu’ils récoltent qu’ils en sont capables ; si l’algorithme ne comprend pas un problème posé, il se servira de l’expérience qu’il a eue auparavant pour pouvoir y répondre. Vous comprenez donc l’importance de la data dans cette course au progrès.

Les Chatbots et assistant vocaux

Domaines de prédilections :

  • Réseaux sociaux
  • Services avant-vente
  • Services après-vente
  • Supports Clients
  • F.A.Q

Utilisant des technologies d’analyse sémantique, les chatbots et assistants vocaux sont de plus en plus développés et occupent désormais une grande place dans les projets des entreprises qui ont une relation client importante. Par exemple, le grand groupe de télécommunication Orange s’est associé avec DoYouDreamUp pour développer son ChatBot qui est en place sur leur service clientèle.

Sachant que nous avons 20% de questions qui représentent 80% des requêtes, la plupart de ces demandes n’offrent qu’une faible part de valeur ajoutée à l’entreprise. Ce genre de requête, comme la demande de résiliation, l’accès aux factures etc… peuvent donc être traitées par ces bots qui, en cas de besoin, redirigent les demandeurs vers des conseillers.

De plus, ces chatbots sont capables de reconnaitre un langage et de proposer des solutions en orientant le demandeur dans ses requêtes.

On peut donc s’effrayer que ces machines « intelligentes » dont l’exploitation ne coûte quasiment rien prennent sans aucun scrupule le travail des conseillers. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas leur vocation.

En permettant aux conseillers de ne plus perdre de temps dans les tâches à faible valeur ajoutée, ceux-ci peuvent s’investir pleinement dans des projets plus intéressants que les machines ne peuvent pas encore traiter. C’est donc pour l’instant un bon point car les salariés peuvent s’investir davantage dans l’entreprise et dans les projets de développement.

Dans l’optique de passer avec succès (ou pas) le test de Turing (si l’homme ne sait pas qu’il parle avec une machine, alors le test est réussi), les entreprises travaillent de plus en plus sur une humanisation des conversations. Les chatbots font parfois de l’humour et utilisent même des emojis afin de rendre l’échange entre l’homme et la machine le plus réel possible.

L’analyse prédictive

Prévoir quand un client va quitter sa banque, ou son assurance afin de pouvoir le démarcher et lui proposer ses services, c’est ce que propose NeXXai, une start-up innovante présente au salon. Connaitre la consommation d’eau des pays en Afrique afin d’adapter les flux, c’est une solution proposée par Invenis pour le projet de CityTaps.

Digitalisation de réseaux et analyse des flux, reconnaissance d’images et prédiction de comportement violent ou suspicieux … l’analyse prédictive est l’autre grande tendance dans l’exploitation des technologies d’intelligence artificielle.

En analysant les données antérieures, les algorithmes sont capables avec un taux de fiabilité impressionnant (jusqu’à 99.5%), de prévoir des actions de consommateurs, des pannes dans des appareils ou encore des comportements à risque ou suspicieux dans des endroits plein de monde (sur un quai par exemple).

Cette technologie est exploitable dans quasiment tous les domaines. Prenons l’exemple de la SNCF. En digitalisant ses réseaux, et en interconnectant toutes les informations disponibles, qu’est-ce que l’analyse prédictive pourrait apporter à ce géant du transport ferroviaire ? Prévoir le nombre de voyageurs pour adapter le nombre de trains à déployer, prédire la panne d’un train afin de l’envoyer en réparation ou encore analyser les comportements suspects à l’aide des caméras de sécurité pour aider la police ferroviaire dans leur chasse aux malfaiteurs … Toutes ces analyses qui sont très compliquées voire impossibles pour un être humain sont réalisables par les machines intelligentes et leur exploitation de la Big Data.

Valentin CLEUET

Les entreprises qui étaient présentes au salon :

Allomedia ; Alphalyr ; Artik Consulting ; Ayming ; Botfuel ; Brennus Analytics ; Davi ; DcBrain ; DoYouDreamUp ; DreamQuark ; Eurodecision ; exenSa ; FACTONICS ; GlobalSensing ; Immersive Robotics ; inbenta ; Intellitech ; Invenis ; Konverso ; NeXXai ; OWI-techPrevision.io ; Qwam ; See d ; SeenkLab ; Smartly.ai ; Sundiata ; Telecom ParisTech ; Thales ; Vertical ; ViaDialog ; ZELROS

 

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