Cloud Temple au Printemps de l’Agilité de Caen

Etes-vous « Agile » en entreprise ? Êtes-vous un manager qui travaille en mode « Agile » ? Êtes-vous managé agilement ? Votre entreprise se dit-elle « Agile » ? Je sais, ça en fait des questions ! Et pour vous dire, moi aussi, j’entends ce terme d’agilité à tout-va ! Et je me suis dit qu’il était temps de s’y intéresser de près 😉

 

>> Suivez le guide ! 

Depuis quelques années, et de plus en plus, on entend parler du besoin pour nos entreprises respectives d’être « agiles » face à la difficulté grandissante de notre environnement de travail, de ses évolutions rapides et imprévisibles, et face aux exigences des nouvelles générations. Mais comment augmenter le niveau d’agilité d’une entreprise ? Ou tout simplement, comment bien la pratiquer… cette agilité ?

 >> On vous répond !

Frédéric LEGUEDOIS, au Printemps de l’Agilité de Caen 

L’assistance attendait avec impatience Frédéric LEGUEDOIS, responsable du développement logiciel au sein de Cloud Temple, natif de Normandie et conférencier sortant des sentiers battus.

Frédéric LEGUEDOIS se qualifie lui-même d’évangéliste agile, libériste, voire polémiste.

 

Check out Please ! 

http://leguedois.fr/

Qui a volé l’orange ? 

«Si vous voulez avancer dans la vie, arrêtez de chercher des coupables, cherchez des solutions!» Fréderic LEGUEDOIS.

Sans micro, debout sur l’estrade c’est en Showman, qu’il capte l’attention de ses 200 auditeurs dès la première phrase. Il donne tout de suite le ton : Il temps de revenir aux fondamentaux de l’agilité. De manière décalée, et sans prendre de gants, Frédéric, nous interpelle et nous propose de réfléchir à la proposition faite par le Manifeste Agile : « la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle »

En se basant sur la culture dominante dans nos organisations, qui s’appuie, notamment, sur des engagements pris lors de la contractualisation, les relations aboutissent souvent à la recherche d’un fautif en cas de problème au lieu de chercher ensemble la solution.

Brillamment animée, et de fil en aiguille, notre conférencier, nous parle de l’importance de la transformation culturelle et de l’urgence de l’ancrage d’un #ManagementAgile au sein de nos entreprises.

Cessons les estimations !

Pour sa deuxième et dernière intervention du jour, la thématique reste la même.

«L’agilité n’est pas qu’une affaire de méthodes (Scrum, Kanban ou autre), c’est un véritable changement culturel qui nécessite les bons messages managériaux, un comportement exemplaire… et le courage de savoir prendre sa place (ou la laisser)!» Fréderic LEGUEDOIS.

Là encore, Frédéric, n’y va pas par quatre chemins, et n’hésite pas à remettre en cause les méthodes classiques dans le domaine Agile et, notamment, SCRUM, qui accorde une grande importance aux estimations. Après un bref rappel de différentes méthodes permettant de réaliser des estimations, en l’espace de ¾ d’heures, le conférencier nous invite à réfléchir (et à rire) sur les effets néfastes de ce qu’il appelle « des croyances », et à voir la réalité des projets et des problématiques liées à leur gestion, notamment en développement de logiciel en Informatique.

Ainsi, exemple après exemple, dans lesquels chacun se projette aisément, Frédéric détruit les idées préconçues et les vieux réflexes institutionnalisés du développement logiciels. Il aboutit ainsi systématiquement à la même conclusion, cessons les estimations, les plannings et les engagements de délai qui nuisent à la bonne collaboration et in fine à la qualité.

Impossible ? Pas du tout, Frédéric conclue sur la solution, simple et évidente à présent pour tous. Laquelle ? je vous invite à solliciter Frédéric pour vous la faire découvrir

Malik HAMDI

 

Plus d’article sur l’agilité >>>ici<<<