Chiffres clés

80% des investissements dans le cloud80% du budgets des entreprises des 16 prochains mois sera dédié
de près ou de loin au Cloud computing. C’est ce qu’il ressort d’une enquête mondiale menée par Intel. Toutefois, cette migration vers le cloud s’accompagne d’inquiétudes sur la sécurité : 13% seulement des répondants fait totalement confiance aux fournisseurs de cloud public pour protéger leurs données sensibles.
De ce fait, 72% des répondants mettent comme priorité la conformité.
En termes de ventilation, 81% des répondants prévoient d’investir dans l’IaaS, 79% dans la Sécurité as a service, 69% dans le PaaS et 60% dans le SaaS. Enfin, tous les répondants s’accordent sur la nécessité de former les employés et les dirigeants aux pratiques de sécurité dans le cloud. Une nécessité au regard de l’explosion du Shadow IT.

 


 

35% de croissance de l'Iaas en 2016

38,4% : c’est la croissance en valeur attendue pour l’IaaS en 2016 selon le cabinet IDC. Selon le cabinet d’analyste, les services en mode Cloud devraient tous connaître une très forte croissance. Ainsi le SaaS devrait connaître une hausse de 20,3% et réaliser un chiffre d’affaires de 37,7 milliards de dollars. Un chiffre qui s’explique par le basculement accéléré vers le cloud des logiciels on-premise par les éditeurs.

Si ces chiffres sont valables pour le monde, la France connaît aussi une belle croissance avec 14,8% d’anticipé en 2016 contre 3,4% entre 2014 et 2015. A noter que le marché de l’infrastructure cloud en France réalise un bon score avec 23% de hausse au dernier trimestre 2015 selon IDC.