img5

Après une décennie passée à rationaliser le SI, à déployer des ERP, à industrialiser et sécuriser l’usine informatique, nous constatons au travers de nos diverses expériences que la DSI doit se réinventer, quel que soit son secteur d’activité. Un modèle d’organisation fortement centralisé est en fin de cycle avec l’entrée dans l’ère du numérique, l’avènement des nouvelles offres de type Cloud, poussant la DSI à changer de profil, adopter un nouveau positionnement au sein de l’entreprise, plus proche du Business. Dans cette période de transition, la DSI se doit d’être le pilote de cette transformation, au service des métiers et de la croissance de son entreprise.

Deux marqueurs principaux de ce changement coexistent. Les modes d’organisation ultra centralisés ont montré leurs limites. Les réductions de coûts attendus ne sont pas au rendez-vous pour les entreprises ayant regroupé les moyens opérationnels dans de trop grandes structures. La flexibilité et l’agilité ne se sont pas toujours améliorées de manière significative. Dans le même temps, le rythme des affaires s’est accéléré, nécessitant beaucoup d’agilité et des délais de mise sur le marché de plus en plus courts.
L’adoption du numérique bouleverse l’usage des nouvelles technologies à la fois à l’intérieur et en dehors de l’entreprise. Notre mission de prestataire spécialiste de l’infrastructure, de l’infogérance et de la sécurité des SI nous positionne quotidiennement au carrefour des DSI et des métiers. De plus en plus les chemins se croisent. Riches de nos savoir-faire, au contact des entreprises qui transforment leur IT, nous avons décidé de faire partager au plus grand nombre ces retours d’expérience.

Bienvenue dans  « IT TIME », le Webzine qui décode la technologie pour les métiers. Partageons ensemble les nouveaux enjeux sur le chemin d’une transformation numérique volontaire et pragmatique, au service du business. Merci de votre lecture , de vos commentaires : vos réactions, vos contributions sont attendues !

IT TIME, une contribution de Cloud Temple et d’Intrinsec, entités du groupe Dragonfly.